LE JOUR OÙ EFFETS PAPILLON EST NÉE
Non, non, il n’y a pas de faute. J’ai bien écrit néE. Je suis une femme de bientôt 34 ans qui aime accorder au féminin. Donc ne vous étonnez pas, ce sera souvent comme ça. Mon entreprise est née suite à quelques nuits blanches et beaucoup de réflexion… Un peu comme si c’était mon deuxième bébé. Oui, le deuxième, parce que je suis d’abord l’heureuse Maman d’Arthur, grand garçon vif et spontané de (déjà) 8 ans.
Pour vous expliquer d’où vient Effets Papillon, je me vois obligée de faire appel à mes souvenirs et reprendre mon histoire depuis le tout début. Alors, préparez-vous un thé, installez-vous confortablement et lisez.
COMMENÇONS PAR LE COMMENCEMENT
Les années ont passé et pourtant je me souviens très bien de Mademoiselle Olivier, mon institutrice de troisième primaire. Elle fait partie de ceux qu’on n’oublie pas, vous voyez ? Le genre de prof qui marque votre enfance et qui reste gravée dans votre tête pour toujours. D’ailleurs, si je ferme les yeux, je revois encore son sourire. Remplie de bienveillance, elle prenait un réel plaisir à nous apprendre chaque jour de nouvelles choses. Et moi, j’adorais cela, apprendre. J’étais une vraie curieuse, à tous les niveaux. C’est elle qui a fait que, petite, je voulais être institutrice.

« Je voulais être comme elle. Bienveillante, généreuse et passionnée. »
PAS SI ÉVIDENT QUE ÇA
Me voilà aux études supérieures, à Sainte-Croix à Liège, pour devenir prof de français. Ayant toujours eu des facilités au cours de français, cela me paraissait évident d’aider les plus jeunes à apprendre cette langue qui est la mienne. J’ai passé des nuits entières à préparer mes cours, à faire de jolies mises en pages pour mes élèves, à réfléchir à de chouettes méthodes d’apprentissage… Dans le courant de cette année-là, j’ai appris beaucoup de choses passionnantes, j’ai fait de belles rencontres et j’ai aussi pu expérimenter l’apprentissage du FLE (Français Langue Étrangère, c’est-à-dire apprendre le français à des personnes dont ce n’est pas la langue maternelle). J’ai adoré. Mais petit à petit, je me suis désintéressée de mes études, j’ai travaillé davantage comme étudiante et peu de temps après, je me suis mise en ménage. L’un dans l’autre, ces éléments ont fait que j’ai pris la décision d’arrêter l’école. Avant j’aurais dit « malheureusement », mais ça, c’était avant.
AU BOULOT !
Bonjour la vie active ! J’ai donc commencé à travailler. J’ai gagné de l’expérience grâce à divers petits boulots, tout aussi riches les uns que les autres. Bon j’avoue, certains moins riches que d’autres. Mais j’ai beaucoup appris. C’est ainsi que j’ai été successivement conseillère, commerciale, télémarketeuse, co-gérante d’un magasin, secrétaire et finalement jobcoach ! Très souvent en contact avec la clientèle, j’ai pu jongler avec les humeurs de clients exigeants mais j’ai aussi apprécié apporter mon aide et mes conseils à d’autres clients plus commodes. J’ai appris à m’organiser, à gérer un planning et encore à tenir des délais. Si je devais tout vous lister, il me faudrait bien plus qu’un billet de blog.

LA RÉVÉLATION
Après dix années à travailler au sein de la même entreprise, je tournais en rond. Moi, j’aime quand ça bouge, quand les heures filent et qu’en fin de journée je me dis que le temps a passé trop vite ! C’est alors que mon mari, informaticien indépendant, m’a parlé d’un client qui cherchait une personne de confiance pour gérer ses réseaux sociaux. Et là, j’ai eu une révélation : la communication. Ce job qui me permet d’apporter de l’aide, de laisser exprimer ma créativité et de rester en contact avec des clients tout en étant active. Bref, tout ce que j’aime. C’est donc en 2018 que je décide de me former pour perfectionner mes compétences et en acquérir de nouvelles.
AVEC LE CŒUR
Après plusieurs formations en marketing digital, communication, réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn), sans oublier le webdesign et la création de contenus, je me suis enfin sentie prête à offrir mes services aux indépendants et PME en Belgique.
« Ce qu’il y a de merveilleux, c’est que quand vous faites les choses avec le cœur, cela se ressent, se sait et se transmet. »
C’est ainsi que le bouche à oreille a (bien) fait son job et que de fil en aiguille j’ai pu quitter cet emploi dans lequel je tournais en rond pour changer de vie et devenir entrepreneure à temps complet. Avec l’aide de mon mari et de mon comptable, je me suis lancée. J’ai alors fait appel à une spécialiste en identité d’entreprise avec laquelle j’ai réfléchi à mes valeurs, j’ai choisi un nom qui faisait sens pour moi, créé un logo, mis au point des services et fait naître Effets Papillon.
ET POURQUOI EFFETS PAPILLON ?
C’est d’abord un hommage à mon parrain et à mon papa qui m’ont laissée bien trop tôt. Mon parrain avait un papillon tatoué sur l’omoplate et l’idée m’est venue de là. J’en ai d’ailleurs un tatoué dans le dos. Il représente l’envol des personnes qui me sont chères et qui m’ont quittée plus tôt que ce que j’aurais souhaité.
Ensuite, je ne sais pas si vous connaissez « l’effet papillon » ? Cette expression anglaise (Butterfly Effect), qui signifie qu’une chaîne d’événements parfois insignifiants peuvent provoquer finalement un événement très différent. Moi, je me suis donnée pour mission de provoquer DES effets papillon grâce à toutes les actions mises en place pour métamorphoser la communication des entreprises qui m’accorderont leur confiance. Depuis août 2020, j’ai la chance d’être accompagnée d’Alexandra qui joue son rôle de community manager à la perfection. Elle m’épaule au quotidien et m’aide à offrir des services professionnels et sur-mesure à nos clients. C’est pourquoi parfois, vous lirez des posts en « nous » et d’autres fois à la première personne.
« En fait, quand j’y pense, il a juste fallu que je prenne une décision.
Celle de dire : C’est bon, je me lance. »
Aujourd’hui, j’ai la chance de travailler pour une clientèle variée sur des projets passionnants que je peux sélectionner et surtout aux côtés de chouettes personnes qui partagent mes valeurs. J’ai réussi à mettre sur pieds ma petite entreprise qui grandit sans cesse et qui offre un service personnalisé complet aux entrepreneurs qui souhaitent perfectionner leur communication. Certes, je n’ai jamais eu des journées aussi remplies et un emploi du temps aussi chargé, j’ai parfois quelques minutes de retard (ce qui ne m’arrivait jamais avant) et j’ai tendance à oublier les jours fériés… Mais il n’y a plus un seul matin où je me lève en n’ayant pas envie d’aller travailler, et ça, c’est quand même le pied !
WHAT ELSE ?
Et parce qu’Effets Papillon est bien plus que quelques lignes de texte, je vous invite à découvrir mon univers et mes valeurs sur mon site internet. Et s’il vous manque des infos, n’hésitez pas à me contacter… Certes, pour l’instant, je ne peux pas vous offrir un café, mais je me ferai un plaisir de partager un moment avec vous.
À BIENTÔT !
Virginie
Une fois de plus, tellement fière de toi! De la soeur formidable, de la femme, de la maman, de la professionnelle que tu es!!!!
(Et je ne dis pas cela pcq tu es ma soeur 😉 )
Tu as tellement bien fait de te lancer !!
Je t’aime et surtout, ne change pas!!