La manière de s’exprimer, le ton et le langage utilisés sont des facteurs importants à prendre en compte lorsque l’on s’adresse à sa communauté. Vient donc la question : tutoyer ou vouvoyer sa communauté ?
C’est quoi la règle ?
La règle, c’est qu’il n’y a pas de règle. Tout dépend de l’audience à laquelle tu t’adresses et aux persona qui représentent ton public cible : il est donc question de s’adapter. Si tu sens que le tutoiement met mal à l’aise ta communauté, évite-le, car c’est elle que tu dois séduire. Et si tu ne sais pas ce qu’elle préfère : demande-lui ! Cela peut se faire via des sondages, stories ou publications. De plus, montrer que tu t’intéresses à elle ne pourra qu’être bénéfique car elle te sentira concerné par ses préférences.
Les critères à prendre en compte
Il y a énormément de facteurs qui peuvent influencer le choix d’un pronom. Cependant, tous ne concernent pas forcément ta communauté et dépendront donc de la relation que tu entretiens avec celle-ci.
Question de respect
En français, on nous apprend depuis toujours que le « vous » marque une forme de politesse. On nous recommande de l’utiliser avec des personnes inconnues, plus âgées ou ayant une fonction supérieure à la nôtre. Certains se retrouvent donc heurtés d’être tutoyé et ne sont pas prêts à l’accepter. Dans ce cas, il est conseillé de l’éviter.
Question de sentiment d’appartenance
Le vous peut être employé comme un marqueur de pluriel. En effet, une communauté représente un ensemble de personnes et il peut être intéressant de rappeler à chacun qu’il n’est pas seul à te suivre, à te lire et à partager des valeurs communes. Le tutoiement peut en effet souligner une solitude et un manque d’appartenance à une communauté.


Question de proximité
Naturellement, l’utilisation du « vous » marque une certaine distance avec le lecteur. La question est donc « Quelle distance veux-tu instaurer entre ton audience et toi ? ». Si l’objectif est de créer une relation de proximité, le « tu » sera alors plus judicieux et permettra à ton lecteur de se sentir davantage pris en compte à titre individuel. En revanche, la distance et le sentiment que chacun reste à sa place peuvent être nécessaires et plus professionnels dans certains secteurs.
Question de ton
Le choix peut également se faire en fonction du langage que tu utilises. Si tes écrits sont simples, familiers et amicaux, le « tu » se fondra plus facilement dans la masse et marquera une relation d’égal à égal.
Rester cohérent
Une fois le pronom choisi, il est important de rester cohérent, de le faire partout et tout le temps, au risque de perdre ton lecteur.
Conclusion
Il n’existe donc pas de recette miracle à cette question. Le tout est de savoir concilier tes préférences avec celles de ta communauté. Tu es le mieux placé pour décider de l’image que tu veux renvoyer et de la relation que tu veux créer.
Pour Effets Papillon, au début de l’activité, on vouvoyait sur tous nos réseaux mais du coup, on n’arrivait pas à communiquer assez ouvertement à notre goût. Depuis qu’on tutoie notre communauté, on se sent plus à l’aise et on communique plus franchement. C’est vraiment une question personnelle finalement.
Bonne réflexion. 😉
Laisser un commentaire