DIS, POURQUOI L’ORTHOGRAFE SES IMPORTENT ?
De manière régulière, les fautes d’orthographe deviennent socialement tolérées dans les messages ou sur les réseaux sociaux. Pourtant, elles sont perçues dans le monde du travail comme une marque de négligence ou un manque de considération du destinataire et peuvent être rédhibitoires à l’embauche. Et l’écrit, tu ne pourras malheureusement pas y échapper : aujourd’hui les emails et messages sont devenus des outils de communication professionnels inévitables.

ORTHOGRAPHE, CONJUGAISON, GRAMMAIRE, SYNTAXE ?
Qu’en est-il ? On t’a fait un récap !
L’orthographe lexicale, c’est la façon d’écrire les mots comme dans le dictionnaire, selon une norme établie (communication ou comunication ?).
L’orthographe grammaticale comprend les règles qui permettent d’accorder en genre et en nombre les mots (les faute ou les fautes ?).
La grammaire, c’est la structure et l’ensemble des règles qui régissent la langue (ça va ou sa va ?).
La conjugaison comprend l’ensemble des formes qu’un verbe peut prendre selon le contexte de la phrase (j’ai mangé ou j’ai manger ?).
La syntaxe définit la façon dont les mots se combinent pour former des phrases compréhensibles (c’est ma faute ou c’est de ma faute ?)
« De manière régulière, les fautes d’orthographes deviennent socialement tolérées dans les messages ou sur les réseaux sociaux. »
LES CAUSES
La rapidité et le flux dans lequel nous sommes baignés au quotidien priment sur la syntaxe et la bonne écriture. On ne prend plus le temps de vérifier ses écrits, d’autant plus qu’existent maintenant les correcteurs orthographiques et les saisies prédictives. Pourtant bien utiles, ils donnent l’impression que la maîtrise de l’orthographe n’est plus indispensable et que se relire n’est plus nécessaire. Évidemment à tort, car eux-mêmes ne sont pas infaillibles. Conclusion : le correcteur et ta relecture font la paire.
La télévision, les téléphones, les jeux vidéo, et les réseaux sociaux ont changé nos centres d’intérêts et en ont radicalement éloigné la lecture. D’après le baromètre Voltaire 2018, la lecture de plus de cinq livres par an améliorerait considérablement notre orthographe. Pas besoin d’un livre très compliqué, tu peux très bien lire des BD, romans, livres de loisirs, mangas, journaux, …
Gagner du temps pour écrire plus, réduire le nombre de caractères, répondre instantanément,… Le langage SMS (qui vient de Short Message Service) a fait naître les raccourcis et acronymes qui ne font qu’intensifier la fainéantise intellectuelle chez celle ou celui qui écrit. Avec en première victime : la langue française. Et comme une maladie, la mauvaise orthographe est contagieuse. Quand on lit des textes remplis de fautes, c’est très facile de s’y habituer. Apprends donc à toujours questionner ce que tu lis sur les réseaux ou en messages privés.


4 BONNES RAISONS DE FAIRE ATTENTION À TON ÉCRITURE
1. Éviter les malentendus
On pourrait croire qu’une faute d’orthographe ou de ponctuation n’altère pas la compréhension d’une phrase et pourtant, elles peuvent complètement changer le sens d’une phrase.
Exemple : « On mange, les enfants » et « On mange les enfants ».
2. Ton site est ta carte de visite digitale
Ton site est ta vitrine et doit faire bonne impression auprès de tes clients ou potentiels clients. Une bonne orthographe inspirera confiance et professionnalisme. Tes services peuvent être de très bonne qualité, si tes communications contiennent des fautes, il y a de fortes chances que cela soit rédhibitoire pour ta future clientèle : le fond compte autant que la forme.
« On mange, les enfants » OU « On mange les enfants » ?
3. Des contenus bien orthographiés assurent une meilleure visibilité
Il existe aujourd’hui un nombre incalculable de sites web et de pages internet. Il est donc indispensable de correctement référencier tes contenus pour attirer le plus de visiteurs possibles. Plus un contenu contient les termes adéquats, est riche en vocabulaire et est orthographiquement irréprochable et plus tu auras de visibilité et de trafic. En plus, les internautes auront plus tendance à partager un contenu sans fautes.
4. Écris-moi une phrase, je te dirai qui tu es
Ta manière d’écrire peut rapidement être interprétée par ceux qui te lisent. Un texte rempli de fautes pourra refléter un manque de rigueur, un manque de crédibilité voire un manque de respect. À l’ère du digital, les fautes sont souvent associées à des emails douteux ou frauduleux. Fais donc bien attention à vérifier tes écrits avant de les envoyer.

EN CONCLUSION
On sait que ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir une « bonne orthographe » mais il est toujours possible de se faire relire par quelqu’un ou de faire rédiger ses textes par un·e professionnel·le pour être sûr·e d’avoir une communication au top au niveau orthographique. Et quand tu sais maintenant l’impact que cela peut avoir sur ta com’, tu y réfléchiras à deux fois !
Alors même si faire des « fôtes » ça peut arriver à tout le monde (et même à nous je t’assure), lis, relis et vérifie ou entoure-toi des bonnes personnes. 😉
*Selon une étude « Maîtrise du français réalisée par OpinionWay
Laisser un commentaire