
Lorsque je dispense une formation sur l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux, j’explique ce qu’est Google My Business, à quoi ça sert, comment s’en servir et pourquoi c’est indispensable. Et je suis très étonnée de voir que dans la plupart des cas cet outil est peu ou pas utilisé voire inconnu au bataillon.
Et pourtant, il est gratuit ! Oui, oui, j’ai bien dit gratuit. Alors, pourquoi s’en priver ?
Google My Business, qu’est-ce donc ?
C’est un outil de référencement local destiné aux entreprises qui souhaitent augmenter leur visibilité sur internet. Blablabla…
Pour faire simple, vous voyez quand vous voyagez et que vous vous retrouvez dans une ville que vous ne connaissez pas ? Vous avez besoin de croissants le matin et vous voulez trouver une boulangerie. Pour éviter de tourner en rond pendant deux heures, que faites-vous ? Vous tapez « Boulangerie + nomdelaville » dans Google et vous trouvez les fiches des boulangeries les plus proches avec leurs coordonnées.
Et bien voilà, vous voyez que vous saviez ce que c’était !
Google My Business, à quoi ça sert ?
Grâce à cet outil, vos clients/prospects peuvent vous géolocaliser et en un clic, obtenir toutes les informations utiles pour vous (re)joindre : adresse, téléphone, site internet, services, horaires…

Étant de plus en plus connectés (et fainéants mais ça, on ne peut pas le dire), les clients aiment s’informer au maximum avant de se déplacer. C’est pourquoi tenir votre fiche Google My Business à jour peut s’avérer très utile et permettra de les mettre en confiance.
Google My Business, comment s’en servir ?
Tout d’abord, vous devez vous identifier comme propriétaire de votre entreprise sur Google. Ceci vous permettra d’en prendre le contrôle et de pouvoir modifier la fiche et toutes vos informations.
Ensuite, vous devrez aller compléter votre fiche. Au plus vos informations sont complètes et à jour, au mieux ce sera pour vos clients et pour vous évidemment. Vous devez voir votre fiche comme si elle était votre carte de visite virtuelle.
Si j’ai un conseil à vous donner, c’est d’être cohérent(e). Mettez les mêmes informations sur tous vos canaux. Il n’y a rien de plus énervant que de voir qu’un magasin est ouvert sur Google mais fermé sur Facebook un tel jour. Le client est alors perdu et ne sait pas ce qu’il doit faire : il risque d’aller chez vos concurrents.
Pour compléter votre fiche, vous devez :
- Encoder le nom de votre entreprise : veillez à être complet et n’oubliez pas la localisation ;
- Ajouter des catégories : votre catégorie principale mais aussi des secondaires ;
- Encoder votre adresse complète ainsi que les zones desservies ;
- Préciser vos horaires : n’oubliez pas de préciser si vous fermez à midi ! Vous pouvez aussi ajouter des horaires exceptionnels ce qui vous permet d’indiquer vos jours de fermetures ;
- Votre numéro de téléphone ;
- Un lien vers vos réseaux sociaux et votre site web ;
- Le descriptif détaillé des services que vous proposez ;
- Une description complète de votre entreprise ;
- Toutes une série d’informations relatives aux services annexes proposés.
Sur Google My Business, dois-je publier des photos ?
Oui ! Google vous permet de mettre une photo de profil (votre logo) et une photo de couverture. Mais vous pouvez aussi ajouter d’autres photos/vidéos. Vous pouvez par exemple publier des photos de l’extérieur de votre établissement pour que le client sache se situer lorsqu’il se rend chez vous, de l’intérieur de votre établissement pour partager l’ambiance qui y règne ou encore des photos de l’équipe pour apporter un côté humain à votre activité. Et comme partout : ne négligez pas la qualité de vos photos !

À quoi ça sert de poster sur Google My Business ?
Vous pouvez (pour ne pas dire devez) poster sur Google My Business comme vous le feriez sur n’importe quel réseau social. Cela vous permet de partager vos réalisations, vos produits, votre activité et ainsi montrer que vous êtes actif et SURTOUT ça donne plus de visibilité locale à votre fiche Google My Business. En étant régulier dans le rythme de vos posts, vous risquez d’avoir de meilleurs résultats en référencement local !
Et les avis dans tout ça ?
Et bien oui, là aussi vos clients peuvent laisser leurs avis et même attribuer une note représentée sous forme d’étoiles.
Certains sont réticents sur ce point de peur de récolter de faux avis ou des avis négatifs. Sachez qu’une mauvaise expérience, cela arrive à tout le monde et c’est parfois l’occasion de pouvoir remettre les choses en situation et de pouvoir faire le point. Un avis négatif, pour autant qu’il soit constructif, peut être intéressant pour évoluer. Saisissez cette occasion pour montrer votre investissement et éventuellement améliorer vos services.
Je vous conseille vivement de répondre à TOUS vos avis, qu’ils soient positifs ou négatifs mais toujours avec bienveillance en montrant ainsi que vous êtes attentif(ve) aux retours de vos clients.
Voilà, maintenant que vous savez tout ou presque, vous êtes prêt(e) à utiliser Google My Business pour que vos futurs clients vous trouvent facilement sur Google !
Laisser un commentaire