Quand il est question de créer ou de revoir ton business, une des premières choses qui te vient normalement en tête est la question du logo. Quel logo pour mon entreprise ? Comment créer mon logo : faire appel à un·e professionnel·le ou le faire moi-même ? Quelle direction vais-je donner à mon logo ? Quelles couleurs est-ce que je veux mettre dans mon logo ? Etc.
Mais c’est bien là que tu commets une erreur ! En 2022, un logo n’est plus suffisant et laisse-nous t’expliquer pourquoi dans la suite de cet article.
L’indispensable logo
Qu’est-ce qu’un logo ?
Un logo, aussi appelé logotype est un graphisme (composé d’un ou plusieurs éléments tels qu’un nom, un pictogramme, etc.) qui te symbolise visuellement auprès de tes client·e·s.
Un logo est unique à ta marque et est un moyen pour toi de t’identifier sur le marché. Il existe d’ailleurs plusieurs types de logo comme :
- Les logos pictogramme : c’est le cas de TikTok, Snapchat ou encore Apple
- Les logos monogramme, composés de l’acronyme du nom de la marque : c’est le cas de IBM (International Business Machines Corporation), de la NASA (National Aeronautics and Space Administration) ou encore de H&M (Hennes et Mauritz)
- Les logos mascotte : c’est le cas de Haribo, Pringles ou encore WWF
- Les logos abstraits, soit un logo pictogramme dont l’icône est abstraite : c’est le cas de Nike, Pepsi ou encore Carrefour
- Les logos emblème, reconnaissables grâce à leur forme de blason : c’est le cas de BMW, Starbucks ou encore le PSG
- Les logos mot-symbole, aussi appelés logos typographiques car sont uniquement composés du nom de la marque : c’est le cas de Google, Coca-Cola ou encore Sony
- Les logos combinaison, qui, comme leur nom l’indique, sont une combinaison de plusieurs éléments : c’est le cas de Adidas, Lacoste ou encore Pizza Hut.

À quoi sert un logo ?
Le logo possède de nombreux avantages notamment car c’est un des éléments visuels qui te permettra de t’identifier auprès de ton public et de communiquer avec lui.
S’il est bien réalisé, tu seras reconnu·e en un clin d’œil par tes client·e·s. Dans l’esprit général, le logo est THE élément visuel auquel il faut faire attention et c’est donc tout naturellement que la plupart des gens vont d’abord repérer ton logo avant les autres éléments de ton identité visuelle.
Et ce n’est pas tout ! Le logo va aussi te permettre de capter l’attention de ton public, de te différencier de ta concurrence, de rendre ta communication impactante ou encore de renforcer ton identité visuelle globale.
Finalement, ton logo va, dans un sens, véhiculer tes valeurs, ton concept, tes idéologies. Rien qu’en regardant ton logo, tes potentiel·le·s client·e·s vont se faire une idée sur ton business, sur ce qu’il représente et sur ce qu’il transmet. Profites-en donc pour créer un logo à ton image et surtout, à l’image de ton business.
Mais mais mais, c’est là que j’attire ton attention en te disant que le logo n’est pas le seul élément qui doit constituer ton identité visuelle, surtout à l’heure où les gens se font une idée de qui tu es en 3 secondes, rien qu’en jetant un coup d’œil sur toi/ton business !
Un logo, c’est bien… Une identité visuelle unique, c’est mieux !
Parlons maintenant des choses qui fâchent : non, un logo n’est plus suffisant en 2022 ! Mais pourquoi ?
Un logo, même s’il respecte tous les codes graphiques, qu’il est beau et qu’il est impactant, ne permet pas de tout transmettre. En réalité, c’est l’association de tous les éléments de ton identité visuelle et surtout la manière dont tu vas utiliser ces éléments qui vont faire en sorte de transmettre ce que tu souhaites.
L’ensemble de ton identité visuelle et les choix que tu vas faire (les couleurs, les typographiques, les éléments graphiques, etc.) vont forcément avoir une influence sur la vision que tes client·e·s se font de ton business. Par exemple, utiliser du noir dans le secteur de la communication est signe de professionnalisme alors que le noir dans le secteur de la petite enfance est signe de morosité. Pour t’en donner un autre, avoir une typographie ronde et calligraphiée dans le secteur de la mode donne une image dynamique alors que dans le secteur des finances, on pourrait avoir l’impression de faire face à quelque chose de peu professionnel.
À travers ces quelques exemples, tu auras compris que ton identité visuelle doit être unique et doit non seulement être le reflet de qui tu es et qui tu incarnes mais elle doit aussi être le reflet de tes valeurs, de tes services/produits, de ton secteur d’activité, etc.
Mais en fait, une identité visuelle, c’est quoi ?
Depuis le début de cet article, on te parle de l’importance de l’identité visuelle. Mais finalement, quels sont les critères d’une bonne identité visuelle ?

Le logo
Première chose, of course, c’est le logo. Mais attention, il ne doit pas seulement être réalisé en une version (sauf si le logo que tu as créé ne le permet pas… C’est le cas, par exemple, des logos mascotte) !
Tu dois aussi te munir d’un logo secondaire/alternatif, c’est-à-dire un ou plusieurs éléments de ton logo principal que tu peux utiliser de manière distincte et de ton logo en plusieurs couleurs pour utiliser sur différents supports de communication.
Les typographies
Les typographies sont les polices d’écriture que tu vas utiliser sur tes différents supports de communication (print ou web). En choisissant les typographies de ton identité visuelle, tu devras aussi décider de la manière dont tu vas les utiliser : la taille du texte, la forme du texte (gras, italique, etc.) et la mise en page.
Ton identité visuelle doit être constituée d’une ou de plusieurs typographies. Nous te conseillons d’utiliser deux polices différentes, une de tête et une de corps, pour différencier les différents niveaux d’information. Veille cependant à ne pas utiliser plus de trois typographies pour ne pas surcharger ton identité visuelle !
Les couleurs
Pour être reconnaissable, ton identité visuelle doit aussi être composée de couleurs, généralement trois ou quatre pour garder une certaine lisibilité. Ces couleurs seront la base de ton identité et tu les utiliseras sur l’ensemble de tes supports de communication.
Mais attention, ne sélectionne pas tes couleurs au hasard ! Toutes les couleurs ont une signification et correspondent à une symoblique (le blanc pour la pureté, le bleu pour la confiance, le jaune pour la positivité, etc.), il est donc important de les choisir en fonction de tes goûts, bien sûr, mais aussi en fonction de ton secteur d’activité, de tes produits et de ce que tu veux véhiculer comme image.
Les éléments graphiques
Si tu le souhaites, ton identité visuelle peut aussi être constituée de différents éléments graphiques comme des pictogrammes, des icônes, des signes, des symboles, des formes, etc. Ces éléments graphiques, au même titre que les typographies et les couleurs, seront utilisés sur les différents canaux de communication que tu utilises et doivent être en harmonie avec le reste de ton identité visuelle.
Comment créer une identité visuelle impactante ?
Pour créer ton identité visuelle, plusieurs choix s’offrent à toi. Soit tu la réalises toi-même avec tes connaissances, soit tu laisses faire un·e pro qui te guidera et t’aidera à faire des choix cohérents pour ton business.
Quoi qu’il en soit, la création d’une identité visuelle passe toujours par les mêmes étapes :
Conclusion
À travers cet article, nous avons essayé de te montrer qu’un logo n’est pas suffisant à lui seul, et encore plus en 2022 où la concurrence fait rage et où n’importe quel détail peut te différencier de tes concurrents.
Parce que même si le logo permet d’identifier ta marque en un clin d’œil, il ne permet pas tout ! Ce sont en fait tous les éléments graphiques de ton univers qui vont constituer ton identité visuelle et qui vont surtout permettre de rendre unique.
Insistons également sur une dernière petite chose… Pour que ton identité visuelle soit impactante et aie du sens dans ta communication globale, il faut l’utiliser de manière homogène et cohérente sur tous tes canaux (site internet, réseaux sociaux, visuels, emailing, etc.) car c’est ça qui va te crédibiliser et te donner une image professionnelle !
Laisser un commentaire