Quand on vous demande de vous servir d’un planning éditorial, vous nous demandez souvent de quoi il s’agit.

À vrai dire, c’est plutôt simple. Un planning éditorial, c’est un planning qui vous aide à gérer vos réseaux sociaux, mais pas seulement : c’est aussi un outil puissant qui vous permettra d’organiser la création de vos contenus.

Grâce à lui, vous pouvez gagner beaucoup de temps !

Vous aurez compris que le planning éditorial est un outil intéressant, c’est pourquoi nous allons vous expliquer comment en réaliser un.

Ainsi, vous constaterez qu’il offre de nombreux avantages comme la réduction du stress quotidien ou encore la vision d’ensemble de vos publications précédentes et futures permettant ainsi de mettre de l’ordre dans les idées pour un travail en amont plus efficace.

article
article planning

Nos clients nous disent souvent qu’ils sont dépassés ou manquent de temps pour gérer leurs réseaux sociaux. Du coup, c’est la première tâche qui passe à la trappe et qui est reportée à plus tard. Mais plus tard devient bien souvent jamais.

Pour éviter de vous sentir concerné par ce qu’on vient d’écrire, vous pouvez réorganiser votre « routine réseaux sociaux« . C’est terminé de rédiger votre publication avec une photo de dernière minute en préparant votre souper.

Si on a un premier conseil à vous donner, c’est de bloquer un moment dans votre agenda une fois par mois par exemple, comme une réunion avec vous-même ou avec votre équipe destinée à brainstormer pour établir votre planning éditorial, définir les thèmes et le contenu de vos publications et dispatcher éventuellement le travail au sein de l’équipe.

Maintenant que vous connaissez l’intérêt du planning édito, on va voir comment le mettre en place.
Pour cela, il y a différentes étapes à suivre :

1. Définir votre cible

Nous ne le répéterons jamais assez, connaitre sa cible, c’est primordial pour communiquer et surtout toucher les bonnes personnes. Vous ne parlez pas de la même manière à un adolescent de 16 ans qu’à une femme de 50 ans, pas vrai ? Du coup, si vous savez à qui vous devez vous adresser, ce sera beaucoup plus simple de définir comment communiquer avec ces personnes et surtout plus efficace.

Lorsque les choses seront plus claires pour vous, il sera alors temps de sélectionner les réseaux sociaux adaptés à vos différentes cibles ainsi que les moments idéaux pour publier. Chaque réseau social a ses habitués, son propre public cible et ses bonnes pratiques. Et comme on dit souvent chez nous : rien ne sert d’être présent partout à moitié.

2. Définir vos axes de communication

Ou les idées qui vont diriger toute votre communication et qui sont évidemment en accord avec les valeurs que vous véhiculez. Vous pouvez les voir comme les différents services ou catégories de produits que vous proposez à vos clients par exemple : votre promesse.

Ensuite, au départ de chaque axe, vous pouvez définir des sous-axes qui correspondront à toutes les tâches, événements, services, valeurs qui se rapportent à l’axe en question. De là, vous pourrez alors déterminer les sujets potentiels à aborder dans votre planning éditorial.

En construisant une base solide, vous pourrez alors vous en inspirer lors de chaque réunion mensuelle pour établir votre planning éditorial du mois.

3. Choisir les bons outils

Vous trouverez un grand nombre d’outils pour créer un planning édito : Trello, Canva, Excel… Il en existe beaucoup d’autres, gratuits ou non. Choisissez celui avec lequel vous avez plus de facilités mais aussi celui qui vous donne une vision d’ensemble sur ce qu’il est déjà fait et ce qu’il y a à faire.

Nous, on utilise un tableau Excel pour chaque client qui est enregistré dans les documents partagés : ainsi, il est accessible à tout moment, pour toute l’équipe et les modifications sont instantanées. Si vous ne bénéficiez pas d’un système de « documents partagés », il vaut peut-être mieux utiliser un outil en ligne comme Trello par exemple.

4. Utiliser votre agenda

Une fois l’outil choisi, il n’y a plus qu’à le compléter. « Il n’y a plus qu’à », ça paraît simple quand on dit ça, non ?

À l’utilisation, vous constaterez que vous trouverez beaucoup plus facilement des sujets à aborder dans vos publications. Mais avant de pouvoir faire ce constat, il faut remplir ce fameux planning éditorial !

Pour vous y aider, pensez à y indiquer les événements nationaux et internationaux qui correspondent à votre entreprise et votre secteur. Cela vous inspirera quelques publications simples et légères à réaliser.

Ensuite, notez les rendez-vous, réunions, activités ou événements que vous souhaitez partager. Et pour finir, vous pouvez indiquer des sujets que vous souhaitez aborder pour réaliser des posts plus informatifs par rapport à votre activité. N’oubliez pas de garder des créneaux pour la spontanéité… L’authenticité étant toujours la clé d’une bonne communication digitale.

Après tout cela, une petite (ou grande) pause, un thé ou un gin selon l’heure, vous constaterez qu’il est facile de faire mais surtout de suivre un planning édito. Vous aurez fait le plus gros du travail et une fois que vous serez habitué à cet outil précieux, vous vous demanderez comment vous faisiez avant. Il ne vous restera donc plus qu’à programmer vos publications à l’aide d’outils tels que la Business Suite, Creator Studio, Buffer ou encore Metricool par exemple.

Voilà, maintenant, vous êtes prêt à travailler efficacement !