Aujourd’hui, j’avais envie de vous partager un article un peu différent. C’est plutôt un partage d’expérience pour en revenir à mon « Why ». Pourquoi je fais ce que je fais de cette manière ?

Depuis mes débuts, j’ai suivi de nombreuses formations et j’en suis toujours d’ailleurs car dans mon secteur d’activités, il y a des changements tous les jours. Tout évolue tellement vite, qu’il est primordial de se tenir à jour et informé des nouveautés. Et c’est le cas dans beaucoup d’autres secteurs que le mien. J’ai participé à des formations de qualité avec des formateurs engagés, et même passionnés qui avaient à cœur de me transmettre leurs connaissances. C’était génial !

Mais j’ai aussi été déçue. Plusieurs fois d’ailleurs.

formation

Je me souviens d’une fois, c’était aux prémices de ma vie d’entrepreneure et je voulais améliorer mes connaissances en gestion des réseaux sociaux. J’ai effectué une recherche sur Google et j’ai trouvé une formatrice qui avait beaucoup d’avis positifs et proposait une formation qui paraissait complète et qualitative. Mais comme c’était une formation de groupe et que j’avais déjà des compétences, je l’ai d’abord contactée pour lui expliquer ma situation, mes connaissances/compétences du moment et surtout mes objectifs. Elle m’a rassurée et assuré que la formation serait adaptée à mon niveau. J’étais donc inscrite !

Le jour de la formation, je me suis assise dans une salle aux côtés de 9 autres participantes. De chouettes nanas qui n’y connaissaient rien en réseaux sociaux. La formation a commencé par l’explication des différents réseaux et leurs objectifs : ce que je connaissais tout à fait bien et la formatrice le savait puisque je le lui avais dit au préalable. Ouch.

La journée commençait donc par une déception : celle ne de pas avoir été écoutée.

C’est primordial, non, de savoir écouter lorsqu’on apporte un service à ses clients ? J’ai passé une bonne partie de la journée à aider la participante assise à côté de moi à compléter ses réseaux sociaux et à lui montrer où cliquer et comment faire…

Très déçue, j’ai attendu la fin de la journée et que tout le monde soit parti pour discuter avec la formatrice et lui expliquer qu’au vu de notre discussion téléphonique avant la formation, j’étais assez surprise du contenu de la journée. Elle m’a simplement dit qu’elle était désolée et qu’on pouvait envisager une formation individuelle si je le souhaitais. Malheureusement, j’avais déjà le sentiment d’avoir jeté 600€ et perdu ma journée mais surtout je n’étais plus du tout en confiance. J’ai donc refusé.

Finalement, je n’ai pas tout perdu, j’ai même gagné une leçon.

Celle de ne jamais vouloir donner ce sentiment à aucun de mes clients. C’est pourquoi j’ai fait le choix de ne travailler qu’en individuel, voire en petits groupes issus de la même équipe (de la même entreprise). J’ai toujours un échange avec mon client au préalable de son inscription et je lui transmets un questionnaire qui me permet de cibler précisément ses attentes, ses connaissances et ses besoins pour qu’il ressorte de sa journée de formation avec un sentiment de satisfaction. Bien sûr, on ne peut pas satisfaire tout le monde à 100% mais en donnant le meilleur de soi-même et en faisant les choses avec passion, on met quand même toutes les chances de son côté pour y arriver.

formation

Et si jamais une formation sur-mesure vous tente vous pouvez aller voir par ici : https://www.effetspapillon.be/services/formation-marketing-digital-liege/

À bientôt peut-être,

Virginie