Définir l’identité graphique de son entreprise n’est pas une mince affaire ! Alors, oui, créer votre logo avec l’aide d’un graphiste prend déjà beaucoup de temps. Mais ici, on vous parle de définir toute votre identité visuelle. Celle qui offre une première impression à vos clients et vous le savez comme nous, on n’a pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression. C’est pour cela qu’elle mérite tout votre intérêt et un peu de votre temps pour être efficace et surtout pour qu’elle vous ressemble. Dans cet article, on va vous expliquer à quoi vous devez accorder un peu de temps.

Empreinte digitale

Avant de vous lancer tête baissée dans le travail, nous vous conseillons de d’abord réfléchir à la question du pourquoi ainsi qu’à vos valeurs. Certains de nos clients trouvent cela superflu au premier abord, mais c’est surtout indispensable. Et une fois qu’on y réfléchit ensemble, ils se rendent compte de l’utilité de cette étape. Et vous verrez que toute votre communication se basera sur ce travail réalisé en amont.

On vous a déjà dit que le positif attire le positif ?

C’est pareil pour les valeurs. Les valeurs que vous transmettrez via votre communication vous permettront d’attirer des clients qui les partagent.

Une fois que vous aurez bouclé ce travail, vous pourrez alors définir votre identité graphique. L’objectif d’une identité graphique cohérente, stable et percutante, c’est qu’elle marque les esprits et que sans même citer votre nom, on vous reconnaisse à la typographie, à vos couleurs ou à votre manière de communiquer.

visuel marque

Prenons des exemples célèbres : si nous parlons de la pomme, vous savez de quelle marque il s’agit, non ? Apple évidemment ! Si on vous dit « What else ? », vous allez nous demander un café ? Ou Georges peut-être… Pas notre chat mais plutôt Clooney. Encore une ? Bon… Si on écrit votre prénom sur votre gobelet de café, vous pensez à qui ? Starbucks bien sûr.

 

Vous comprenez donc que grâce à leurs identités de marques et graphiques, ces marques n’ont plus besoin d’être présentées ni mêmes citées.

C’est pourquoi vous devez créer une identité graphique qui vous ressemble, avec laquelle vous êtes à l’aise, qui représente vos valeurs et qui est cohérente avec l’image que vous avez envie de donner.

Pour ce faire, vous devez penser à différents éléments : votre logo, vos couleurs, vos typographies ainsi que tous les éléments graphiques relatifs à votre communication sans oublier d’analyser au préalable votre secteur et votre cible.

La charte graphique

La charte graphique est souvent présentée sous forme d’un document reprenant tous les éléments relatifs à votre identité visuelle : votre logo, vos typographies, vos couleurs et leurs nuances. Elle doit être précise et complète puisqu’elle est censée vous permettre de maitriser toute votre communication visuelle.

Le choix des couleurs

Saviez-vous que les couleurs ont une signification ? Chaque couleur correspond à une symbolique bien précise. N’oubliez pas d’en tenir compte lorsque vous choisirez vos couleurs. Cette infographie relative à la psychologie des couleurs et ses impacts en marketing pourra vous aider dans votre choix. Enfin, afin d’éviter d’être en surcharge visuelle, mieux vaut sélectionner un maximum de 3 couleurs sans oublier d’être cohérent.

couleurs
Police

3 typographies, pas une de plus !

Et oui, il va encore falloir choisir ! Cette fois, on va parler de vos écrits. On parlera de nouveau de cohérence graphique. En effet, les polices d’écritures que vous aurez choisies seront utilisées sur tous vos éléments visuels : affiches, cartes de visite, flyers, visuels pour vos réseaux sociaux… De sorte que votre communauté vous reconnaisse du premier coup d’œil. Pour vous donner un exemple concret de l’importance de ce choix, si on écrit « Effets Papillon » avec la police de la marque Coca-Cola, vous saurez tout de suite qu’il y aura un lien avec cette marque parce que vous la connaissez pour cela.

Il est généralement conseillé de sélectionner un maximum de 3 polices différentes mais complémentaires pour conserver une harmonie visuelle.

Le logo

C’est l’élément qui sera au centre de votre identité visuelle et c’est de lui que découlera tout le reste de votre ligne graphique.

On ne change pas de logo comme on change de culotte, c’est pourquoi c’est très important d’y réfléchir minutieusement. Celui-ci doit refléter vos valeurs et votre identité, être intemporel et unique. Sans oublier qu’il doit pouvoir être adapté sur tous vos supports de communication.

Si on comprend que faire appel à un graphiste est certes plus coûteux que de réaliser son logo soi-même sur Canva, on sait aussi que c’est un investissement judicieux et à long terme. Pensez-y.

Et d’un point de vue communication digitale, alors ?

Étant donné que l’ensemble de votre communication doit être cohérente, sur tous vos supports, cela concerne aussi votre communication digitale.

Que ce soit sur votre site internet ou sur vos réseaux sociaux, il faut que votre communauté s’y retrouve. Utilisez donc les mêmes éléments visuels que dans le reste de votre communication : même logo, mêmes couleurs, mêmes typos.

communication
Les visuels

Une identité graphique s’applique également à la création des visuels que vous publierez sur vos réseaux. Si vous publiez un visuel relatif à « La question du mois » par exemple, veillez à déterminer un visuel que vous pourrez réutiliser chaque mois et que votre communauté reconnaitra du premier coup d’œil.

Les émojis

Ce n’est pas nouveau, l’utilisation d’émojis est courante en communication digitale. Les publications en sont parsemées, c’est joli et ça structure les textes. Bien sûr, il faut s’en servir avec parcimonie et en privilégiant les émojis adaptés à votre business. Par exemple, si vous avez un bar à tapas Brésilien, vous pouvez utiliser de manière récurrente le drapeau brésilien.

Tout en conservant l’idée de base pour que vos clients vous reconnaissent sans difficultés. Prenez exemple sur de grandes entreprises comme Starbucks :

Logo

En accordant du temps à l’élaboration de votre identité visuelle et en la respectant dans le temps, vous vous garantissez une identité de marque ancrée et forte à long terme.

Toutefois, n’oubliez pas que c’est un job à part entière et que parfois, laisser faire aux autres ce qu’ils savent faire de mieux vaut mieux que de vouloir tout gérer soi-même.