communication digitale

Et si on parlait tendances aujourd’hui ?

Pour tout savoir sur ce qui a la cote en 2022, c’est ici que ça se passe !

Vous trouverez ci-dessous un bref récap des tendances qui sont les plus importantes selon nous mais évidemment, ce ne sont pas les seules.

Commençons par l’AUTHENTICITÉ et la PROXIMITÉ

On peut observer une demande grandissante d’authenticité et de proximité de la part des internautes.

Effectivement, il est devenu très important de s’adresser non plus à une audience mais à une communauté qui partage les valeurs de notre marque ou de notre entreprise.

Les générations plus jeunes savent aisément reconnaître une publicité qui n’est pas naturelle. C’est pour cette raison que la simple mise en avant d’un produit n’est plus suffisante, il faut dorénavant aussi parler de ses engagements.

Les internautes ne veulent plus voir de belles photos retouchées mettant en avant quelque chose de parfait qui n’est pourtant pas la réalité. Maintenant ils souhaitent voir les choses telles qu’elles sont réellement.

Notez également que les clients demandent dorénavant qu’on leur raconte notre métier, il faut leur transmettre notre passion. Nous devons leur permettre de ressentir et d’apprendre de nouvelles choses.

authenticité
social shopping

LE SOCIAL SHOPPING

Le social shopping est devenu le nouvel élément clé du marketing digital.
Les réseaux sociaux sont devenus un véritable canal de vente, très simple d’utilisation (pour certains).

Grâce au ciblage très précis lié aux algorithmes des réseaux sociaux, il est devenu plus simple de proposer une expérience d’achat personnalisée.

Une autre tendance qui va de pair avec celle-ci est le live-shopping.

Pourquoi est-ce devenu si important me direz-vous ?

Pour la simple et bonne raison que le live shopping permet d’allier 2 choses :

Du divertissement et des influenceurs spontanés et naturels, 2 éléments devenus très importants pour les consommateurs.

LES VIDÉOS

Les vidéos courtes comme sur TikTok, Instagram, … sont la troisième tendance qui a retenu mon attention. Et celle-ci est faite pour perdurer dans le temps.

TikTok compte un nombre impressionnant d’utilisateurs et ceux-ci passent plus de 50 minutes, au minimum, par jour sur ce réseau.

C’est le format court et ludique du contenu proposé par cette application qui lui a permis d’être aussi intéressant. La durée d’une vidéo va de 3 à 60 secondes.

En voyant l’engouement lié à TikTok, Instagram n’a pas hésité à se lancer également dans un style de contenu similaire. Ils ont donc décidé de créer les « Réels », un format de vidéo inspiré de TikTok mais reprenant des fonctionnalités propres à celles d’Instagram.
Dans un premier temps, les Réels duraient maximum 15 secondes. Ensuite, la durée maximale était de 60 secondes. Aujourd’hui, les Réels peuvent durer jusque 90 secondes.
Le but de ces petites vidéos est de créer une séquence humoristique, créative et qui pourrait devenir virale.

Instagram essaie de pousser ce format un maximum. En effet, les Réels sont accessibles sur le profil de la personne qui en a posté un mais ils sont également disponibles depuis une section spécialement dédiée au Réels.

Le résultat est efficace. Les Réels génèrent un engagement impressionnant.

TikTok et Instagram sont deux réseaux sociaux qui peuvent vous intéresser si votre cible est âgée entre 18 et 24 ans.
41% des utilisateurs de ces réseaux ont cet âge et ils consomment le contenu proposé par ces applications toute la journée.
instagram
social media

MULTIPLIER LES CANAUX

Et si on parlait des différents canaux à utiliser pour communiquer en 2022.

Aujourd’hui, il est plus que nécessaire d’être présents non pas sur un seul réseau social mais bien sur plusieurs.
Il est de plus en plus compliqué d’attirer l’attention des consommateurs sur Internet, c’est pour cette raison qu’il faut diversifier les canaux communicationnels afin d’atteindre plus aisément les potentiels clients.
Pour ce faire, vous pouvez réutiliser votre contenu et le publier différemment sur les réseaux sociaux.
Comme expliqué dans l’article précédent, il est important de ne pas publier la même chose sur des réseaux sociaux différents.

PINTEREST

C’est un réseau dont on ne parle pas très souvent et pourtant…
Pinterest est une véritable source d’inspirations et de découvertes à tous les niveaux.
Son objectif est de faire découvrir et d’inspirer, grâce à des visuels attrayants liés aux passions différentes de chacun. Les sujets principaux que l’on peut retrouver sur Pinterest sont des idées de recettes et de décoration, des astuces dans tous les secteurs, des DIY, des voyages, …
Pourquoi Pinterest est-il important ?
Tout simplement parce que ce canal offre la possibilité aux entreprises de développer leurs activités. En effet, celles-ci peuvent mettre en avant leurs produits et leurs idées grâce à des visuels inspirants et avec des formats différents tout en étant un lien direct vers leur site internet.

Utiliser Pinterest va permettre de :

  • Créer une relation de confiance avec ses potentiels clients
  • Partager des contenus qui durent dans le temps
  • Augmenter le trafic sur son site internet

Autre élément positif avec Pinterest : sa constante évolution. En effet, ce réseau va proposer de nouvelles expériences très fréquemment à ses utilisateurs afin de leur offrir une meilleure visibilité. Bref, si vous n’y êtes pas encore, c’est un réseau à creuser !

pinterest

Ce récap vous permettra peut-être de découvrir certaines tendances que vous ne connaissiez pas ou tout simplement d’en creuser un peu plus d’autres qui vous intéressent… N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires ou des suggestions de tendances que nous n’aurions pas citées !

À très bientôt.