Et oui, tout le monde ne le croit pas toujours mais être community manager c’est un métier à temps plein. Tout le monde n’y arrive pas toujours et certaines choses sont à apprendre afin de BIEN faire son métier.

Mais, comment y arriver justement ?

C’est Célia qui te parle aujourd’hui et je vais commencer cet article en te parlant rapidement de mon expérience personnelle !

J’ai intégré l’équipe d’Effets Papillon lors de mon premier stage, en 2021. À l’époque, j’avais un pied dans le milieu car j’étais en deuxième année de marketing à l’HELMo.

Mais crois-moi, quand je suis arrivée ici, je ne savais absolument rien à propos du community management et je n’avais aucune idée de la multitude d’outils utilisables pour faire ce métier. J’ai étudié le marketing, pas la communication… Et bien que les deux soient étroitement liés, je n’avais que quelques (petites) notions à propos des réseaux sociaux.

celia

C’est grâce aux connaissances de Virginie et d’Alexandra que j’ai commencé lentement à comprendre comment ça se passait, ce qui était bon, ce qui l’était moins, ce que les consommateurs appréciaient, les moments les plus opportuns pour transmettre des informations à une communauté, etc.

C’est également quand j’ai commencé à travailler ici que je me suis réellement rendue compte du temps qu’une « simple » publication peut prendre et de nouveau, crois-moi, ce n’est pas « vite fait, bien fait » comme beaucoup ont tendance à le penser.

Il y a tellement d’éléments à prendre en compte lorsque l’on crée du contenu : les demandes des client·e·s, les typographies, les couleurs, l’utilisation de photos parlantes, l’algorithme des différents réseaux sociaux, et j’en passe.

Sans oublier l’étape clé avant la création pure, à savoir, l’élaboration d’un planning éditorial ! C’est d’ailleurs souvent le plus compliqué, trouver des idées de publications pour ne pas lasser les consommateur·trice·s et pour satisfaire nos client·e·s. Je ne vais pas m’éterniser sur ce sujet, mais si tu es intéressé·e, je te mets le lien de notre article qui t’apprendra tout sur le planning éditorial.

Assez parlé de moi, attaquons maintenant le vif du sujet ! Et commençons par revoir ensemble en quoi consiste le travail de community manager.

Le rôle du·de la community manager est de créer du contenu, le partager, faire grandir la communauté d’une entreprise et lui permettre de garder un lien avec sa cible. La création de contenu passe par des publications pour les différents réseaux sociaux de l’entreprise, la rédaction d’articles de blog, une présence régulière en story, etc.

En plus de créer, le·a community manager doit se tenir au courant de ce qui a la cote sur les réseaux sociaux, tant dans son secteur que chez ses concurrents ! Il faut d’ailleurs une certaine créativité et une grande capacité à se renouveler pour effectuer ce travail.

Le·a responsable de la communication doit savoir manipuler certains outils pour établir un planning éditorial, pour créer le contenu ou encore pour programmer les publications.

Le·a community manager doit aussi être capable de
répondre à toutes les questions et/ou plaintes des client·e·s. En cas de mécontentement ou de questionnement, les consommateur·trice·s se tournent de plus en plus vers les réseaux sociaux, le·a community manager va donc souvent être amené·e à répondre à des questions ou à amener des justifications, au nom de l’entreprise qu’il·elle représente.

Pour effectuer un travail efficace, le·a community manager doit savoir
analyser les chiffres et les résultats des réseaux sociaux, sans quoi il est impossible de savoir ce qui plaît ou non. Les succès comme les échecs sont importants à analyser pour savoir ce qui est apprécié ou pas. C’est ce qui permettra de rebondir et de proposer du contenu adapté !

Et maintenant, venons-en au fait !

Comment devenir community manager ou comment gérer ses réseaux sociaux ? Faire une formation pour devenir community manager ? Déléguer la gestion de ses réseaux sociaux ?

Il existe une multitude de possibilités qui te permettront de gérer tes réseaux sociaux, soit par toi-même, soit avec l’aide de professionnel·le·s.

Premièrement, tu peux suivre des formations pour acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier. Tu termineras ces formations avec un diplôme et tu seras donc officiellement community manager. Ce sont bien souvent des formations plus longues : quatre heures ne suffisent pas pour te permettre d’obtenir un diplôme de community manager !

Il existe aussi des formations simplifiées qui te permettront d’apprendre les bases à propos des réseaux sociaux.
Nous proposons justement des formations qui te permettront d’en apprendre plus sur Facebook, Canva, etc. Nos formations ne te permettront pas de devenir community manager mais elles te permettront d’augmenter tes connaissances sur les réseaux sociaux. Tu veux en savoir plus ? Clique ici.

Une autre possibilité, qui n’inclut pas de formation, c’est de déléguer ce travail à des professionnel·le·s qui assureront la gestion de tes réseaux sociaux de A à Z. Demander à des professionnel·le·s d’effectuer ce travail pour toi te permettra de te concentrer sur ce que tu sais faire de mieux : gérer ton business !

Parce qu’on sait à quel point la croissance de ton entreprise est précieuse, on te propose de gérer tes différents réseaux sociaux, de manière partielle ou globale. Tu veux en savoir plus ? Rendez-vous ici !

Voilà, cet article touche (déjà) à sa fin, j’espère que tu y vois un peu plus clair à propos du métier du community manager ! N’oublie pas de laisser un commentaire et de nous dire quel article te ferait plaisir la prochaine fois !

Célia