Tu es souvent en manque d’inspiration sur les réseaux sociaux ? Tu ne sais pas de quoi parler sur ton blog ? À moins que tu ne saches pas quoi écrire dans ta newsletter pour intéresser tes lecteur·trice·s ?
Dans ce cas, on a peut-être une solution pour toi avec… La démultiplication de ton contenu !
À travers cet article, nous te proposons de découvrir pourquoi et comment démultiplier ton contenu sur tes différents canaux de communication.
Démultiplier son contenu, ça consiste en quoi ?
« Démultiplier ton contenu », ça ne te dit peut-être rien, surtout si tu ne t’intéresses pas de très près aux différentes stratégies de communication que tu peux mettre en place. Alors, pour te l’expliquer simplement, faisons le parallèle avec… un livre !
T’est-il déjà arrivé de lire un livre composé de chapitres et de sous-chapitres ? Démultiplier son contenu, c’est un peu comme quand tu visualises les sous-chapitres d’un livre. Tu as un thème et tu vas le diviser en plusieurs autres parties, toutes différentes mais avec un point commun : ton idée générale.
Par exemple, chez Effets Papillon, démultiplier notre contenu pourrait revenir à parler de Facebook sous différents angles :
- Facebook, pour qui et pourquoi ?
- À quelle fréquence publier sur Facebook ?
- Nos 3 conseils pour réussir un post
- Les hashtags, bonne idée sur Facebook ?

Et pourquoi démultiplier ton contenu ?
Tu l’auras compris à travers cet exemple, le principal avantage de cette technique est d’étoffer ta liste d’idées et de contenus à développer sur tes différents canaux de communication, qu’il s’agisse de tes réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn…), de ton site internet (avec ton blog par exemple), de ta newsletter, de ton podcast, etc.
Mais ce n’est bien entendu pas la seule raison pour laquelle nous te conseillons de le faire. Parmi les nombreux avantages de cette pratique, nous pouvons également te citer l’intérêt que tes contenus vont apporter à tes différents publics cibles.
Imaginons, l’espace d’un instant, que nous soyons une marque de vêtements pour enfants. Parmi tous les thèmes que nous pouvons aborder, prenons celui de la taille des vêtements. Démultiplier le contenu relatif à la taille reviendrait à parler de :
- Le guide des tailles de notre boutique
- Quelle taille choisir pour le maillot de bain de mon enfant ?
- Comment taillent les vêtements de notre boutique ?
- Un cadeau à faire : quelle taille prendre pour un enfant de 5 ans
Tous les contenus ci-dessus ne vont pas systématiquement intéresser les mêmes personnes. Si je suis un parent et que je connais la boutique, je ne vais pas être intéréssé·e par le contenu qui indique comment taillent les vêtements de celle-ci. Ou si je compte offrir un cadeau à un enfant de 3 ans, le contenu relatif aux enfants de 5 ans ne m’intéressera guère non plus. Mais en démultipliant le contenu relatif à un thème, je suis certain·e qu’au moins une idée touchera un public cible de ma boutique !
Démultiplier ton contenu, en plus de palier à ton manque d’inspiration et d’intéresser davantage de monde… C’est surtout un gain de temps ! En démultipliant tes idées, tu t’assures d’avoir du contenu varié que tu peux développer pendant un petit temps sur tous tes canaux de communication.
Avec cette pratique, fini donc de te torturer l’esprit pendant des heures pour trouver de quoi parler, à qui et comment le faire !
Et concrètement, comment on fait ?

La première chose que nous te conseillons est de regrouper toutes tes idées sur papier. Prends le temps, pour te poser et réfléchir à tous les thèmes relatifs à ton business que tu pourrais et voudrais aborder. En partant de cette base, tu auras déjà beaucoup plus facile de trouver la manière dont tu vas démultiplier ces idées !
Si possible, choisis volontairement un thème large à aborder. En prenant une idée trop précise, tu risques de te brider et de ne pas trouver d’autres manières de l’aborder… Par exemple, en tant qu’esthéticien·ne, décide d’aborder le thème de l’épilation plutôt que celui de l’épilation à la cire orientale. Ainsi, tu ne te bloques pas sur une certaine technique d’épilation et tu pourras même aborder la cire orientale comme « sous-chapitre ».
Finalement, rien de mieux que de faire attention aux différentes périodes de l’année (les saisons, les fêtes, les marronniers, etc.), qui sont des moments idéaux pour démultiplier et recycler ton contenu ! Si tu vends des carrelages, tu parleras des tendances de l’hiver au mois de novembre alors que tu parleras des tendances de l’été au mois de mai. Et si tu es le·a gérant·e d’un restaurant, tu veilleras à parler des différents menus (de quoi ils sont composés, pourquoi ce choix, avec quels intervenants tu travailles…) que tu fais pour les fêtes comme la Saint-Valentin, la fête des Pères/Mères, etc.
Tu l’as vu, démultiplier ton contenu comporte de nombreux avantages… Et en s’y prenant de la bonne manière, c’est finalement assez simple ! On ne peut donc que t’encourager à le faire si tu veux gagner du temps et toucher plus monde.
Bon, maintenant tu n’as plus d’excuse pour procrastiner : au boulot !
Laisser un commentaire