Aujourd’hui, la place de la cible a toute son importance dans une stratégie digitale. Il est important de définir avec précision qui elle est.
Mais pourquoi est-ce une étape primordiale, à ne surtout pas négliger avant de lancer votre produit ou service ?
La population devenant de plus en plus hétérogène, il faut être plus précis pour atteindre les bons consommateurs. Pour ce faire, une segmentation, un ciblage et un positionnement doivent être réalisés. Ces 3 termes compliqués et souvent oubliés sont la base de toute communication.

Commençons par la case segmentation
Vous allez pouvoir définir votre cible en fractionnant le marché. Les caractéristiques dépendent du produit ou du service que vous offrez. C’est pour cela qu’il faut connaître vos atouts et ceux de vos produits ou services, mais pas seulement. En effet, il faut analyser votre marché qui peut varier selon le produit ou le service proposé. Alors pour trouver le marché idéal, il faut le catégoriser en plusieurs critères, dont la démographie, la géographie et les valeurs. Tous ces critères vous permettront de déterminer les potentiels clients que vous souhaitez cibler.
Et le ciblage alors ?
Après avoir identifié vos potentiels clients, vous pourrez définir vers quelle stratégie de communication vous voulez vous diriger. Il y a 3 stratégies possibles :

1. CELLE QUI PARLE À TOUT LE MONDE :
Appelée stratégie de marketing de masse, elle communique pour attirer « monsieur et madame tout le monde » afin de toucher un maximum de personnes. Cette stratégie est souvent utilisée par les grandes multinationales. L’exemple le plus facile et le plus connu pour illustrer ce type de ciblage est celui de Coca-Cola. L’entreprise promeut ses produits à tout le monde et via toutes les plateformes et médias possibles.
2. PLUSIEURS PRODUITS, PLUSIEURS CIBLES :
Cette stratégie est utilisée quand vous avez des produits et des cibles différentes. Comme le groupe Nestlé connu pour regrouper les marques Dolce Gusto ou Perrier par exemple. L’entreprise définit une stratégie pour chaque marque afin de toucher le public auquel le produit ou le service correspondent.
3. LA PLUS UTILISÉE :
Terminons par la plus importante, la stratégie différenciée. Plus efficace que les autres, elle permet de se concentrer sur son produit ou son service et sa cible. Les entreprises qui l’utilisent parlent dans un jargon propre à leurs clients. Cette stratégie est plus personnalisée que les deux autres car elle apporte de la proximité avec les clients. Prenons l’exemple d’Apple qui regroupe des produits technologiques et qui parle à une cible préférant la nouvelle technologie d’Apple aux autres marques.
Comment positionner votre produit ou service ?
Cette dernière étape vous demande un moment de réflexion. Quelle est l’image que je veux donner ? Quel prix vais-je mettre ? Il faut connaître votre cible afin de définir où positionner votre produit ou service. C’est pourquoi, cette étape arrive à la fin du processus. Pour se situer sur le marché, les marques utilisent un tableau simple se concentrant sur le prix et la qualité du produit. Prenons l’exemple de Dacia (du groupe Renault), l’entreprise se distingue de toutes les autres marques de voiture grâce à son prix défiant toute concurrence.

Et la communication dans tout ça ?
Il faut adapter votre langage à votre public. En utilisant un langage familier et non le jargon propre à votre secteur, votre cible comprendra de quoi vous parlez et ce que vous proposez. En communiquant clairement, vos clients seront susceptibles de réagir, voire de passer à l’action. Ajoutez à cela un maximum d’interactions envers vos clients et vous obtiendrez une fidélisation plus importante.
Toutes ces étapes sont indispensables si vous voulez attirer une clientèle de qualité. Non seulement, vos clients vous seront fidèles, mais en plus, vous pourrez améliorer votre communication et vos produits ou services.
Alors, vous êtes prêt à passer à l’action ?
Laisser un commentaire