Nous l’avons vu dans un précédent article (si vous ne l’avez pas lu, c’est par ici), gérer ses réseaux sociaux, cela prend du temps et de l’énergie ! Et lorsque nous n’utilisons pas les bons outils, cette tâche devient encore plus chronophage…
Mais alors, quels moyens utiliser pour la gestion de vos réseaux sociaux ?
Nous vous proposons de découvrir ensemble 5 outils indispensables dans notre métier de Community Manager.
1. Creator Studio & Facebook Business Suite,
pour devenir un pro de Facebook

Avant, c’était une véritable bataille pour créer nos contenus : écrire le texte sur nos ordinateurs, envoyer ce même texte sur nos téléphones, créer le post Facebook à une heure précise pour être certaines de publier au bon moment… Bref, un vrai casse-tête !
Et puis, un jour, nous avons découvert : le Creator Studio et la Business Suite qui sont littéralement venus simplifier notre quotidien.
Ces deux outils tout-en-un (et gratuits !) vous permettent de créer, de programmer mais aussi d’analyser l’ensemble de vos contenus Facebook et depuis peu, Instagram.
Ils vous proposent également de gérer vos différentes actions publicitaires telles que les publications sponsorisées ou boostées.
« Ces deux outils vous permettent de créer, programmer et analyser vos contenus. »
Même si la prise en main peut sembler complexe au premier abord, ces deux outils sont en fait très simples d’utilisation. Il suffit généralement de quelques heures pour comprendre leur fonctionnement et appréhender leur utilisation.
Et pourtant… le Creator Studio et la Business Suite regorgent de nombreux trésors, qui sont parfois compliqués à trouver. Dans cette optique, nous avons créé pour vous une formation sur l’utilisation professionnelle de Facebook. Elle est sur-mesure et conçue selon vos besoins, de sorte à ce que vous ne voyez que ce qui est vraiment utile pour vous et votre business.
2. Swello, pour programmer efficacement sur LinkedIn

Si vous êtes également présent.e sur LinkedIn, Swello est fait pour vous !
Swello est une application française qui vous permet de planifier vos publications, notamment sur le réseau social B2B, LinkedIn.
Cet outil peut également servir à la planification de vos publications sur Facebook, Twitter et Instagram. Malgré tout, nous vous la conseillons uniquement pour LinkedIn (ou Twitter si vous y êtes), la Business Suite remplissant parfaitement son job pour Facebook et Instagram.
Au contraire du Creator Studio et de la Business Suite, Swello est payant. Les tarifs varient en fonction de votre utilisation, allant de 9.90€ à plus de 30€ par mois.
Un investissement, certes… Mais que vous ne regretterez sûrement pas si vous en avez l’utilisation !
3. Canva, pour des visuels impactants

On ne la présente plus : Canva est l’application à absolument utiliser pour créer vos visuels pour vos réseaux sociaux… Et pas que !
Cet outil vous permet de modifier vos photos, de créer des infographies ou encore de réaliser des montages vidéo personnalisés. Visuels Facebook, Flyers, Stories Instagram… Canva vous propose de créer un nombre presqu’illimité de visuels aux bons formats.
Avec un système de glisser-déposer, Canva vous offre la possibilité de créer des visuels impactants et attirants pour l’ensemble de vos réseaux sociaux. Et lorsque l’on sait que le cerveau humain peut traiter les images 60 000 fois plus vite que les mots, il est clair que miser sur les visuels n’est pas négligeable !
Canva existe en deux versions. La version gratuite vous offre déjà des nombreuses possibilités de création mais la version payante vous fera forcément gagner du temps !
D’ailleurs, si vous avez besoin d’un coup de pouce, nous vous invitons à vous renseigner sur notre formation « Améliorer son identité visuelle grâce à Canva » pour devenir un pro des visuels percutants !
4. Google My Business, pour qu’on vous trouve rapidement

Dernier outil mais pas des moindres… Google My Business.
Quand vous cherchez une entreprise, un restaurant ou simplement un service, vous faites certainement comme la plupart des gens : vous cherchez sur Google. Simple et rapide, en quelques clics, vous trouvez l’info dont vous avez besoin et pouvez même directement prendre contact. Mais n’est pas visible qui veut. Une bonne visibilité sur le net, ça passe aussi par une bonne position sur les moteurs de recherches, comme Google pour ne pas le citer. Et Google met à votre disposition un super outil dont vous ne devriez pas vous passer.
Si vous ne le connaissiez pas, je vous le présente : Google My Business. C’est une extension gratuite qui permet à une entreprise (la vôtre par exemple !) de créer sa carte de visite virtuelle et ainsi, d’augmenter sa visibilité sur le moteur de recherche.
Sur votre profil, vous pouvez indiquer : vos horaires d’ouvertures, vos produits et services, votre site internet, les avis de vos clients… Mais aussi, le lien vers vos différents réseaux sociaux et vous pouvez même y créer des posts réguliers comme vous le feriez sur vos réseaux sociaux. De plus, l’adresse de votre entreprise est directement associée à Google Maps, ce qui force votre référencement local. Et tout ça, gratuitement !
Qu’attendez-vous pour donner un coup de boost à votre SEO ?
EN CONCLUSION :
Se lancer à plat ventre sur les réseaux sociaux sans les bonnes cartes en main n’est pas une très bonne idée. Il existe aujourd’hui de plus en plus d’outils qui vous aident à être au bon endroit, de la bonne manière. Et ne pas s’en servir serait complètement fou !
Et vous, quels sont vos outils chouchous pour gérer vos réseaux sociaux ?
Laisser un commentaire