Vous entendez de plus en plus parler de stratégie digitale mais vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit ?

Ou vous vous demandez peut-être comment établir intelligemment votre stratégie digitale ?

Après la lecture de cet article, vous aurez les réponses à vos questions.

Stratégie digitale

Qu’est-ce qu’une stratégie digitale et pourquoi est-ce nécessaire d’en faire une ?

Sujet intéressant me direz-vous. Mais une stratégie digitale, c’est quoi déjà ?

Une stratégie digitale reprend toutes les actions mises en place par une entreprise afin d’atteindre ses objectifs, grâce à des outils digitaux et de marketing.

Les objectifs liés à l’élaboration d’une stratégie digitale sont relatifs aux besoins de chaque entreprise, ils sont donc très variables.

C’est pour cette raison qu’il n’y a pas de baguette magique et qu’il faut prendre le temps d’établir les stratégies au cas par cas.

stratégie digitale

Qu’est-ce qui fera partie de votre stratégie digitale ?

Certains éléments sont à analyser et il est important d’y prêter une attention particulière.

Laissez-moi vous expliquer.

Le site internet

L’objectif est de convertir vos visiteurs et vos prospects en clients. Le trafic sur votre site est important mais il ne faut pas négliger le reste.

Les réseaux sociaux

Je ne vous apprends rien, les réseaux sociaux ont une importance de plus en plus grande et ils sont devenus indispensables pour toutes les entreprises.

Cependant, je ne le dirai jamais assez, il faut faire attention aux réseaux sociaux que vous décidez d’utiliser et il faut également garder en tête qu’ils sont tous différents les uns des autres, on ne publie donc pas le même contenu sur Facebook que sur Instagram et n’oubliez pas que chaque réseau a ses propres règles.

Le référencement naturel, autrement appelé SEO

Optimiser celui-ci vous permettra d’améliorer la visibilité de votre site internet.

Mais comment faire ?

Utiliser des mots clés stratégiques, faire une courte présentation utilisant également des mots-clés, améliorer le web design, respecter toutes les règles relatives au SEO. Certains pensent parfois à tort que ce n’est qu’une histoire de mots clés, mais c’est bien plus complexe que ça.

Le content marketing

Ce dernier consiste en la création et la diffusion de contenu dans le but d’attirer votre client idéal et de le convertir pour finalement le fidéliser. Ce marketing parlera de votre prospect et pas de votre entreprise.

Contrairement à la publicité, le content marketing se veut subtil, il sera convaincant sans être dérangeant.

Comment établir sa stratégie digitale ?

Attention, il ne suffit pas de choisir des éléments cités ci-dessus et s’en occuper de temps en temps, au hasard. Dommage, ce serait trop facile !

Une stratégie digitale doit être réfléchie pour pouvoir être efficace et donc montrer des résultats.

Voici quelques étapes clés pour vous aider dans son élaboration :

  • Étape 1 : la compréhension

Il sera d’abord nécessaire de bien comprendre votre projet ou le projet de votre client.

Pour ce faire, différentes possibilités s’offrent à vous :

  • Une analyse du marché, soit l’analyse PESTEL
  • Une analyse SWOT
  • L’énoncé des valeurs, des missions, …

Vous devez absolument tout savoir : « ce qu’on fait, pour qui on le fait, comment on le fait et pourquoi on le fait. »

Il est également bénéfique de connaître la présence en ligne des consommateurs, les plateformes utilisées, ce qui fonctionne ou non, les statistiques, …

En bref, toute information est bonne à prendre !

stratégie digitale
SMART
  • Étape 2 : les objectifs

Pour mieux connaître vos objectifs, vous pouvez vous poser certaines questions telles que :

« Quelles sont nos priorités ? » ou encore « quels sont les objectifs marketing que nous souhaitons atteindre cette année ? »

Gardez en tête que vos objectifs doivent être « SMART » :

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Atteignables
  • Réalistes
  • Limités dans le temps
  • Étape 3 : la cible

Il est essentiel de connaître votre cible correctement pour avoir une bonne stratégie digitale.

N’hésitez donc pas à regarder les statistiques. Elles vous permettront notamment d’en savoir plus sur les mots-clés utilisés pour arriver sur votre site, le temps passé dessus, les contenus regardés, …

Vous pouvez retrouver ces informations grâce à Google Analytics, Facebook Analytics, …

Pour terminer, établir un persona est toujours utile. Mais qu’est-ce qu’un persona me direz-vous ? C’est tout simplement un personnage fictif qui va représenter votre cœur de cible.

stratégie
message
  • Étape 4 : le message

Il faut, bien évidemment, définir votre message. Mais comment y parvenir ?

  1. Identifier votre cible, comme dit précédemment. Avoir une cible clairement définie dès le début vous aidera énormément.
  2. Ensuite, vous devez définir comment vous souhaitez être perçu par votre cible. C’est une étape à ne pas négliger, votre ton sera alors différent.
  3. Adapter votre communication à votre cible. Nous le savons déjà, on ne s’adresse pas de la même façon à tout le monde.
  • Étape 5 : POEM

POEM, quèsaco ?

C’est l’acronyme de Paid, Owned et Earned Media.

Laissez-moi rapidement vous expliquer ces 3 termes.

Paid Media : c’est ce pour quoi vous payez, par exemple, les publicités sur Facebook, sur Google, les bannières, …

Owned Media : c’est ce que vous possédez et qui est unique à votre marque. Votre site internet, vos pages sur les réseaux sociaux, …

Earned Media : c’est ce que vous gagnerez qui sera lié aux publicités faites avec les autres médias. C’est, par exemple, le bouche à oreille, les recommandations, les mentions, …

Je sens votre question venir, « c’est intéressant de savoir ça mais … quelle en est l’utilité pour notre stratégie digitale ? »

Il faut tout simplement retenir que la combinaison de ces 3 éléments est importante pour le bon fonctionnement de votre stratégie digitale. C’est à vous de savoir comment vous souhaitez les utiliser mais il est utile de les combiner pour que ça vous soit profitable.

POEM

Et voilà, je pense qu’avec toutes ces infos, vous êtes parés à réfléchir à votre propre stratégie digitale.

Mais n’oubliez pas que ce n’est pas une baguette magique, il faut du temps et de la patience pour obtenir des résultats.

On se retrouve bientôt pour le prochain article ! D’ailleurs, quel sujet vous fait envie pour la suite ?

N’hésitez pas à me laisser un commentaire !