On vous a déjà dit que la première impression était déterminante ?

Sur les réseaux sociaux, c’est la même chose. Le premier élément qui sera remarqué par votre communauté lorsque vous publierez du contenu sur Facebook, Instagram ou LinkedIn, ce sera le visuel qui accompagnera votre texte. Il est donc essentiel que celui-ci soit efficace et pertinent !

Pour vous donner un coup de pouce et vous aider à créer des visuels qui font mouche, on vous liste ci-dessous nos 5 meilleurs conseils.

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1) PARTAGEZ DES PHOTOS ET VIDÉOS DE QUALITÉ :

Des photos, on en voit passer tout un tas sur notre feed… Et quand elles sont floues, mal cadrées ou que les produits ne sont pas mis en valeur, bien souvent on skipe ! Ce qui veut dire que la personne à l’origine de ce post aura perdu son temps à produire quelque chose qui n’atteindra jamais sa cible !

Ce n’est pas compliqué : la règle, c’est de se mettre dans la peau du client et se demander ce qu’il a envie de voir pour passer à l’action. Ce qui est susceptible de lui donner envie d’en savoir plus. Vous achèteriez un produit que vous voyez à moitié vous ? Certainement pas. Eh bien, c’est pareil pour vos clients.

Pour obtenir des photos et vidéos de qualité, vous pouvez bien entendu faire appel à un photographe et/ou un vidéaste. Nous par exemple, nous collaborons avec des photographes et vidéastes pour proposer des « packs réseaux sociaux » ce qui permet d’avoir du contenu de qualité pour toute l’année.

Mais si vous n’avez pas le budget, vous pouvez aussi investir quelques euros dans du matériel : quelques tissus simples et délicats, des éléments de déco en accord avec vos produits ou la saison, une lampe photo sur trépied ou encore un stabilisateur pour faire vos vidéos et le tour est joué ! Soyez également attentifs à la luminosité (exit les photos à contre-jour !) et évitez les éléments polluants en fond d’écran.

Attention, sachez toutefois que cela peut vite prendre du temps de créer son propre contenu donc si vous en manquez, laissez faire les pros !

« La règle, c’est de se mettre dans la peau du client et se demander ce qu’il a envie de voir pour passer à l’action. »

2) PRIVILÉGIEZ UN VISUEL SIMPLE ET AÉRÉ :

C’est une règle de base en communication visuelle : garder des espaces blancs (qui ne sont pas forcément blancs : il s’agit d’une « zone de repos », colorée ou non mais libre de tout élément visuel) est aussi important que le nombre de couleurs ou le choix des images. On a tendance à vouloir mettre le plus d’informations possible sur les visuels mais retenez bien que le trop nuit en tout. Dès lors, il vaut mieux faire une sélection judicieuse dans les informations que vous souhaitez transmettre visuellement, ce qui vous permettra de mettre en valeur les éléments les plus importants.

Dans le même ordre d’idées, ne multipliez pas les typographies différentes. Sélectionnez au maximum 2 ou 3 polices d’écriture qui plaisent et/ou qui sont en accord avec votre charte graphique et faites-en de même pour les couleurs.

En suivant ces règles simples, votre visuel sera simple, aéré et surtout… attirant.

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3) VARIEZ LES SUPPORTS :

Lorsqu’on débute dans la communication digitale, on a tendance à réfléchir à une manière de communiquer, on pense, on crée ses visuels et on se cantonne souvent à publier tout le temps le même style de « montages » parce que c’est tout simplement confortable de rester dans ce que l’on maîtrise. C’est une erreur à ne pas commettre ! Il faut varier : photos, vidéos courtes ou plus longues, infographies… Cela vous permettra de ne pas risquer de lasser votre communauté.

Évidemment, tous les formats ne conviennent pas à tous les messages. Il faut donc bien réfléchir au message que vous voulez transmettre et définir la méthode appropriée pour bien communiquer.

« Tous les formats ne conviennent pas à tous les messages. »

4) UTILISEZ LE FORMAT ADAPTÉ :

On dit que le taille ne compte pas, mais ce n’est pas valable dans tous les domaines… Soyez vigilant car les règles relatives aux formats ne sont pas les mêmes sur Facebook que sur Instagram ou LinkedIn. Chaque réseau est différent et il est important de choisir le bon format pour transmettre le bon message.

Si vous ne connaissez pas l’UX, il est temps de vous y mettre. L’expérience utilisateur est primordiale sur internet et vous devez impérativement y accorder de l’importance si vous voulez toucher votre cible. Quoi de plus désagréable que de voir la moitié d’une photo sur son fil d’actu et de devoir cliquer dessus pour la voir en entier ? Personnellement, lorsque je tombe sur ce genre de post, il y a une chance sur deux pour que je le passe… Et je suis sûre que cela vaut pour vous aussi !

Notre conseil : renseignez-vous sur les dimensions adéquates par rapport au réseau sur lequel vous souhaitez partager du contenu. (Ou soyez patient et vous pourrez lire l’info dans un prochain article.)

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5) RESPECTEZ VOTRE IDENTITÉ :

L’identité visuelle, c’est un peu comme votre personnalité d’entrepreneur(e). Ce sont tous les éléments graphiques qui permettront à vos clients ou prospects de vous identifier. Comprenez donc : votre nom, votre logo, vos couleurs, vos typographies, les pictogrammes… C’est d’ailleurs aussi via votre identité visuelle que vous partagerez vos valeurs et votre culture d’entreprise.

Vous l’aurez compris, ce n’est donc pas un élément à négliger, il faut prendre le temps d’y réfléchir : c’est le B.A.-BA de votre communication.

Astuce : Pour créer des visuels impactants, nous vous invitons à utiliser Canva ! C’est un outil puissant, même en version gratuite. La version payante n’est pas très onéreuse et peut vous faire gagner beaucoup de temps !

Cet outil vous permet de créer des infographies ou encore des montages vidéo personnalisés. Vous pouvez même définir votre charte graphique et détourer les photos de vos produits ! Si vous avez besoin d’un coup de pouce, je vous invite à vous renseigner sur ma formation « Améliorer son identité visuelle grâce à Canva » pour devenir un pro des visuels percutants !

EN CONCLUSION :

Si vous êtes attentifs aux 5 points énoncés ci-dessus, vous professionnaliserez votre communication digitale. En fait, l’important est d’être cohérent et de prendre le temps de réfléchir à votre communication pour qu’au premier coup d’œil, on sache que c’est VOUS.

Bon travail !

Virginie