SEUL(E) OU PAS ?

Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans notre vie quotidienne, c’est un fait. Pour preuve, plus de 65% des Belges y sont actifs, ce qui veut dire que vos clients potentiels s’y trouvent certainement !

En tenant compte de cette information, il est clair qu’exploiter les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn ou encore Instagram est essentiel si vous voulez augmenter votre visibilité et par la même occasion accroître votre clientèle ou tout simplement entretenir une relation durable avec votre communauté.

Mais la question maintenant est plutôt :

« Devez-vous gérer vos réseaux tout(e) seul(e) ou faire appel à un professionnel ? »

Dans cet article, découvrez avec nous comment savoir si vous devez sous-traiter la gestion de vos réseaux sociaux !

temps

1. AVEZ-VOUS LE TEMPS ?

La gestion complète des réseaux sociaux est une tâche chronophage. Entre : la création du contenu (l’idée mais aussi la photo, le visuel et le texte !), la publication du contenu, la gestion des commentaires et des messages privés… Être présent sur les réseaux sociaux peut vite vous prendre des heures.

D’ailleurs, selon une étude menée par Bristol Strategy, 84% des marketeurs estiment qu’il faut passer environ 6h par semaine sur la gestion des réseaux sociaux pour gagner en visibilité… Rien que ça !

Déléguer la gestion de vos réseaux sociaux est donc l’option à choisir si au quotidien vous manquez déjà de temps pour vous et votre entreprise. Sous-traiter votre communication digitale vous permettra non seulement d’alléger votre emploi du temps mais vous libérera du temps pour faire ce que vous savez faire de mieux : vous occuper de la croissance de votre entreprise.

« Sous-traiter votre communication vous libérera du temps pour ce que vous savez faire de mieux : vous occuper de la croissance de votre entreprise. »

2. TROUVEZ-VOUS FACILEMENT L’INSPIRATION ?

Lorsque nous demandons à des indépendants et des entreprises ce qui est le plus difficile pour eux dans la gestion des réseaux sociaux, on nous répond souvent : « Je ne sais pas quoi publier sur ma page ». Et en effet, pour le dire clairement, lorsque l’on est la tête dans le guidon, c’est parfois (très) difficile de trouver l’inspiration !

C’est là qu’un professionnel peut intervenir… Il apportera un regard externe à votre communication et pourra sûrement vous aider à trouver des idées pertinentes, qualitatives et surtout, intéressantes pour vos prospects. Mais attention, pour qu’une communication digitale fonctionne correctement, cela demande un véritable travail d’équipe, que ce soit avant, pendant et après la création de contenu !

social-media
reseaux-sociaux

3. CONNAISSEZ-VOUS LES TENDANCES ?

À quelle heure publier ? Quels contenus privilégier ? Quels visuels utiliser ? Comment parler à ma cible ? Voici quelques questions dont il est essentiel de connaitre les réponses avant de se lancer à plat ventre dans le monde de la communication web.

Sur les réseaux sociaux, rien n’est défini : il existe presque plus de mises à jour que de personnes en Belgique (bon ok, on exagère peut-être un peu, mais il en existe vraiment beaucoup), l’algorithme peut changer en deux jours, votre public peut, du jour au lendemain, ne plus voir vos contenus… Bref, quand on ne baigne pas dans ce monde-là, c’est souvent la galère de s’en sortir !

Bien plus que simplement déléguer une tâche que vous ne maitrisez pas à quelqu’un d’autre, sous-traiter la gestion de vos réseaux sociaux, c’est aussi faire appel à un expert qui connaît et qui est à jour dans TOUTES les tendances des réseaux sociaux. Il pourra vous conseiller sur ce qu’il faut ou ne faut pas faire et pourra également apporter un regard critique et objectif à vos contenus.

« Sur les réseaux sociaux, rien n’est défini ! »

ET DONC ?

En conclusion, si vous avez répondu NON à au moins deux de ces trois questions, c’est que déléguer partiellement ou totalement la gestion de vos réseaux sociaux vous aiderait à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés (ou ceux auxquels vous n’avez même pas encore osé penser). Il ne vous reste qu’un pas à faire : on vous tient la main ?

Pour plus d’infos, contactez-nous !

Alexandra